Sahaja Yoga

Sahaja Yoga et Shri Mataji, une histoie commune

Les bienfaits de Sahaja Yoga

Le Yoga est une ancienne tradition visant l'éveil de soi qui a donné suite à de nombreuses méthodes. Sahaja Yoga se distingue des autres yogas en proposant la Réalisation du Soi comme point de départ. Ainsi, celle-ci permet de prendre en charge sa propre santé physique, émotionnelle et mentale, et d'accéder à une forme de spiritualité libre et joyeuse dans le respect des différentes religions.

Par la méditation, lorsqu'elle est pratiquée régulièrement, vous obtenez rapidement le bien-être intérieur par le calme du mental, l'équilibre émotionnel, la paix, la satisfaction, la capacité de faire face plus sereinement aux épreuves de la vie, la libération du stress et la Joie. La méditation est avant tout un état spontané, donc simple et accessible à tous.


Une vie dévouée à Sahaja Yoga

Shri Mataji est née (en Inde) avec cette énergie (Kundalini) complètement éveillée. Très tôt, elle a senti le devoir de transmettre cette connaissance au plus grand nombre, pour le bien de l'humanité.
Shri Mataji est un guide spirituel qui restaure les valeurs fondamentales de toutes les traditions religieuses par un enseignement pratique d’une très grande clarté, au cœur même des complexités de la vie moderne.
Après avoir élevé ses deux filles, Shri Mataji a consacré de nombreuses années, à travers le monde, à l'enseignement de Sahaja Yoga, en insistant sur la gratuité de cette pratique: "On ne peut pas payer pour ce qu'on a déjà".
Elle a enseigné SAHAJA YOGA dans le monde entier. A son initiative, plusieurs études scientifiques ont été engagées, permettant de mettre en valeur les interrelations entre science et spiritualité.

Autant de thèmes développés dans son dernier ouvrage : SHRI MATAJI NIRMALA DEVI, les Temps méta-modernes, Editions Publisud, 2001
Shri Mataji demande aux personnes ayant la connaissance de Sahaja Yoga de transmettre la « Réalisation du Soi », ce que nous faisons avec joie en France et dans le monde.
Nirmala Shrivastava, plus connue sous le nom de Shri Mataji Nirmala Devi, fondatrice de Sahaja Yoga et reconnue par beaucoup comme l'une des figures spirituelles la plus importante de notre époque, a quitté ce monde mercredi 23 février, à Gênes, en Italie.
Elle reçut de nombreux prix et reconnaissances pour ses découvertes et son message d'Amour et de Paix à travers le monde.

Les Chakras et Sahaja Yoga

Connaître son système subtil

Nos trois canaux d'énergie de notre système subtil qui régulent notre être :

• Le canal droit est sollicité pour toute activité physique, créatrice ou mentale. C'est le canal de l'action.
• Le canal gauche quant à lui, gère nos comportements émotifs, affectifs et sensibles. C'est le canal des émotions.
• Le canal central enfin qui a comme support biologique notre système nerveux parasympathique gère nos fonctions dites autonomes (respiration, battement du cœur, ...). C'est le canal de notre évolution spirituelle où circule notre énergie Kundalini.

Les Sept Chakras

Les sources de nos qualités intérieures sont dans nos chakras
7 - Sahasrara Chakra conscience collective, harmonie, union au Soi.
6 - Agnya Chakra conscience sans pensée, discernement, pardon, expérience du présent.
5 - Vishuddhi Chakra communication, sens collectif, respect de soi et autrui, diplomatie, juste comportement.
4 - Anahata Chakra confiance en soi, amour, responsabilité.
3 - Nabhi Chakra satisfaction, paix intérieure, générosité, sens du respect et de la dignité de l’Esprit.
2 - Swadhistan Chakra attention et connaissance pure, créativité.
1 - Mooladhara Chakra innocence et pur désir, sagesse, joie intérieure.